Nous sommes ravis de vous présenter cet événement en ligne consacré à l'un des éléments les plus précieux de notre planète : l'eau. Inscrivez-vous dès maintenant et préparez-vous à plonger dans un océan de connaissances lors de notre sommet en ligne sur l'eau !

Pascal Gréboval

Rédacteur en chef de Kaizen Magazine

OPTIM EAU Fabricant Français et équipementier des CUVES BULLES® béton, spécialisé Récup Eau de Pluie depuis 2006propose systèmes Clé en main, personnalisés CUVE+POMPE+FILTRATION pour tous les usages.
Conseils Gratuits (aide dimensionnement/choix matériels)
www.optimeau.net
Aquatiris est le spécialiste français de l’assainissement par phytoépuration. Nos solutions sont reconnues et agréées par l’Etat et nous intervenons partout en France pour vous accompagner de l’étude de sol à la réalisation du chantier. 
www.aquatiris.fr
Convaincu de la nécessité de filtrer notre eau pour éliminer définitivement les polluants jusqu'à la nanoparticule, reminéraliser et dynamiser par vortex, Eauriginelle vous propose une solution reconnue par les professionnels de la santé selon la BEV
ww.eauriginelle.com
Couleur Nature vous propose depuis 2005 des bassins et piscines à filtration biologique de toutes tailles utilisant son propre concept de filtration naturelle breveté en 2021, un aboutissement de 15 ans de recherches de d’observations, pour se baigner dans une eau saine, attirant la biodiversité dans votre jardin.
www.couleur-nature-piscine.fr

21 vidéos et leurs versions podcast

Pendant six jours passionnants, vous pourrez suivre les conseils d’experts avec lesquels nous explorerons les défis auxquels notre planète est confrontée en matière d'eau et discuterons des solutions innovantes pour assurer une gestion durable de cette ressource.

 

Notre programme varié répondra à vos besoins, à vos attentes pour réduire vos consommations à la maison et au jardin, tout en améliorant la qualité de l’eau (eau de pluie, potager en agroécologie, phytoépuration, économies d’eau à la maison, eau filtrée, etc.)

 

S'enrichir pour le plaisir de tous

L'avantage de notre sommet en ligne est que vous pouvez y assister depuis n'importe où dans le monde, sans les contraintes des déplacements. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet et un appareil pour vous connecter.

 

Nous espérons que cet événement en ligne vous permettra de vous immerger dans le monde fascinant de l'eau, d'apprendre des idées novatrices et d'établir des contacts précieux avec des professionnels du secteur. Rejoignez-nous lors de notre sommet en ligne sur l'eau et ensemble, construisons un avenir plus durable pour notre planète.

Jour 1 & 2

Agriculture et potager

Des conseils sur le paillage et les ombrières, le type d'arrosage à privilégier en fonction des légumes, l'agroécologie, la micro-irrigation et sur l'aménagement de mares.

 

Jour 3

Aménager ses espaces verts

Les dalles, piscines naturelles et toitures végétales

 

Jour 4

Capter et stocker l'eau

Récupérer l'eau de pluie et la stocker, filtrer pour une consommation à la maison, construire et entretenir un puits

 

Jour 5

Assainissement écologique

La phytoépuration, les toilettes sèches à la maison, les toilettes sèches en ville

 

Jour 6

Économiser à la maison

L'empreinte cachée de l'eau, comment réduire ses consommations à la maison, santé et qualité des eaux alimentaires

 

 

 Bonus pour les personnes achetant le pack 

Eau et citoyens

3 vidéos pour savoir comment s'impliquer en tant que citoyen

Frédéric Fortin
Animateur en agroécologie et passionné de potager, il a intégré l’équipe de l’association Terre & Humanisme en 2017. L’optimisation de la gestion de l’eau est un enjeu qui lui tient particulièrement à cœur et sur lequel il travaille au quotidien au Mas de Beaulieu et lors d’accompagnements techniques de projets agroécologiques.
terre-humanisme.org

 

Joseph Chauffrey 
Titulaire d’un MASTER en écologie et environnement, certifié en Permaculture formateur en jardinage durable spécialisé sur les jardins productifs.  Auteur de « Mon petit jardin en permaculture » ; « J’optimise l’espace au potager » ; « Je construis mon séchoir solaire » aux éditions Terre Vivante.
 
Benoît Biteau
Paysan, ingénieur agronome et député européen (EELV), premier vice-président de la Commission de l’Agriculture, il est devenu paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il convertit à l’agro-écologie avec succès. Il obtient en 2009 le Trophée National de l’Agriculture Durable. Spécialiste notamment de la gestion de l’eau, l’auteur de Paysan Résistant ! (Fayard, 2018), œuvre à réconcilier l’humain et la nature.
benoit-biteau.eu
Pierre l'écoleau
Passionné par « l’eau dans tous ses états », spécialisé sur la valorisation domestique de l’eau de pluie, la filtration et la qualité de l’eau alimentaire, il travaille depuis 14 ans pour promouvoir les installations de collecte et valorisation de l’eau de pluie pour les particuliers. Formé par Joseph Orszagh, chercheur et fondateur du système Pluvalor, (eautarcie.org), il a amélioré techniquement ce système pour aboutir à une solution encore plus efficace et professionnelle, avec son concept éc-eau-logis.
ec-eau-logis.com
Julien Vye
Formateur et assistant en maîtrise d’ouvrage (AMO) de constructions écologiques, ainsi que pigiste pour La Maison Ecologique depuis plusieurs années. En 2007, il a auto construit sa maison autonome en eau et en chauffage, et notamment un puits.
julienvye.com
Jean-Jacques Hérin
Président de l'ADOPTA (Association pour le développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) . L’association  accompagne, de façon pragmatique et opérationnelle, le changement de pratiques en matière de gestion des eaux pluviales. Il a dirigé pendant 35 ans le  service d'eau et d'assainissement de la Communauté d'agglomération du Douaisis (CAD).
Gilles Leblais
Ornithologue, naturaliste, et photographe de la vie sauvage, ce passionné de la biodiversité transmet ses connaissances à travers des visites de son “Jardin Paradis”, situé en Isère, et des ouvrages, comme le guide J’aménage ma mare naturelle, publié en 2010 aux éditions Terre Vivante.
gillesleblais.com
 
 
Rosenn Le Page
Ingénieur agronome de formation, Rosenn Le Page est devenue journaliste par passion pour le jardin et les plantes. Elle est rédactrice en chef du magazine Hommes & Plantes Elle a également écrit de nombreux livres consacrés au jardinage (Rustica, Solar, Ouest France…).
 
 
 
Marion Juliot
Sensibilisée à l’environnement, Marion Juliot a participé à l’expérimentation de l’association de la Fumainerie, qui a développé pendant deux ans le premier réseau de toilettes sèches en milieu urbain, dans la métropole de Bordeaux. Depuis la fin de l’expérimentation, en 2022, cette habitante de Bègles a maintenu des toilettes sèches dans son logement.
lafumainerie.com
Arnaud Clugery
Directeur opérationnel et porte-parole de l’association Eau et rivières de Bretagne. Eau et Rivières de Bretagne est une association bretonne fondée en 1969 dont l'objectif est de réfléchir et agir sur les problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels de la source à la mer. En 2010, Arnaud Clugery a piloté la mise en place du dispositif « Sentinelle des rivières de Bretagne »., Il est membre du comité de pilotage national de la plateforme de lancement d’alertes et d’accompagnement à la résorption des atteintes à la nature.
eau-et-rivieres.org
Jean-Claude Oliva
Fondateur de la Coordination EAU Île-de-France, association dont il est le directeur. Son slogan préféré : « Ça s’écrit eau, ça se lit démocratie ». Il rappelle sans de l’importance  de la place essentielle des citoyen·ne·s dans le mouvement pour l’eau. 
 
Christophe Merotto
Directeur de l'Écocentre Pierre & Terre à Riscle, dans le Gers, depuis 1997. Accompagnateur sur des chantiers d'assainissement écologique, il est aussi référent au PANANC (Plan d'Action National de l'Assainissement Non Collectif) auprès des ministères.
pierreetterre.org
Yann Olivaux
Biophysicien, conférencier et chercheur indépendant, il est l’auteur de livre de référence La Nature de l’eau (Editions Marco Pietteur, 2003). Il explore depuis plus de 30 ans les différentes facettes des « mondes de l'eau » : scientifique, économique, écologique, sanitaire, géopolitique et symbolique. Il travaille également sur les rapports complexes entre l’eau et la santé, notamment sur la qualité des eaux alimentaires.
lanaturedeleau.blogspot.com
Isabelle Bayart
Spécialiste depuis 20 ans de la récupération d’eau de pluie pour un usage dans l’habitat ou les locaux d’entreprise, Isabelle Bayart a créé Is’eau Energie, une activité de vente et d’installation d’équipements tels que des citernes en béton, filtres et pompes pour accompagner les particuliers dans la conception de leur système.
iseauenergie.net
Anaïs Chesneau
Technicienne Habitat et Assainissement à l’association Pierre et Terre depuis 10 ans, cette architecte de formation conseille les particuliers, les professionnels ou les collectivités qui souhaitent rénover ou construire un habitat écologique.
pierreetterre.org
Laurie Caillouet
Titulaire d'un doctorat en hydrologie et d'un diplôme d'ingénieur en génie de l'environnement et informatique, ses expériences lui ont permis de toucher aux domaines de l'hydrologie,  la climatologie, le traitement de l'eau. Dans cette dynamique , elle a lancé l'association Eau'Dyssée pour sensibiliser tout type de public aux enjeux de l'eau via la Fresque de l’eau
Sandrine Cabrit
Ingénieure écologue, spécialisée dans la gestion des espaces et des milieux, notamment hydrogéologiques. Consultante en environnement auprès d'entreprises et de collectivités, elle est aussi l’auteure de divers ouvrages sur l’eau publiés aux éditions Terre vivante, dont "J'économise l'eau à la maison" sorti en 2011.
Sophie Rousset-Rouvière
Déléguée générale de l'Adivet, l'association des toitures et façades végétales. L'Adivet réunit les acteurs afin de favoriser le développement des solutions végétales pour le bâti. Dans un monde où l'urbanisation est de plus en plus dense, où le besoin de biodiversité est de plus en plus grand, l'Adivet accompagne les acteurs du bâtiment végétalisés.

 

Jean Philippe Cieslak
Co-fondateur de l’ilot des Combes, membre du réseau des compagnons Oasis de Colibris, il intervient en tant que facilitateur au sein de la coopérative Oasis et dispense des formations dans le design en permaculture en France et à l’étranger, en particulier en Afrique. Il travaille notamment sur les stratégies d'économies d'eau, de stockage et réutilisation des eaux usées (couverture de sol, choix de plantes adaptées, acclimatation des plantes, création de microclimats, gestion du vent, etc.)
nature-nourriciere.coop
Audrey Richard-Ferroudji
Ingénieure des Eaux et Forêts, Audrey Richard-Ferroudji s’engage depuis plusieurs années pour l’implication des citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques à différentes échelles. Elle est aujourd'hui consultante sur la gouvernance de l’eau et de l’environnement, ainsi que garante pour la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).

En achetant ce pack, vous aurez accès à un espace personnel dédié pour visionner les vidéos quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez. Vous disposerez également des interviews en version audio. En bonus, vous pourrez assister à des vidéos sur "Comment s'impliquer en tant que citoyen.ne" pour approfondir le sujet.

 

Kaizen est un média 100% indépendant

Inscrit dans une dynamique de journalisme d’impact, tous les trois mois, le magazine explore des solutions écologiques et sociales.

Avec un traitement des articles résolument positif, Kaizen valorise des initiatives pérennes et reproductibles qui nourrissent la créativité, la résilience et l’autonomie.

L’objectif est clair : proposer d’autres modèles agricoles, de gouvernance, économiques, de santé, énergétiques qui participent à la construction d’une nouvelle société.

Bravo pour ce risque-challenge que vous avez osé entreprendre. Vraiment bravo !
J'ai pris plaisir à lire vos mails chaque jour. J'aime toujours autant cette pointe d'humour et de sourires lorsque je vous lis à travers ceux de Kaizen. Pour ce soleil, Merci !


Anne-Marie
à propos du sommet Travailler & Entreprendre Autrement  

Merci pour ce sommet passionnant et rondement mené sur l'habitat autonome, dont je viens de visionner le dernier triptyque, avec sa montée en puissance. La dernière conférence en est, je trouve, l'apothéose, avec tout le respect et l'appréciation dus à chaque intervenant. Belle continuation à vous tous.


Françoise
à propos du sommet Habitat autonome  

Les thérapies naturelles m’ont appris à agir plutôt que de subir mon état de santé... Résultat : je prends de plus en plus de plaisir à me nourrir correctement, à bien m’hydrater, à méditer, à me masser...


Valérie
à propos du sommet Santé naturelle et autonome